Honoraires

Le prix d’une première consultation à mon cabinet est de 100 euros TTC.

L’avocat comme dans toute profession libérale, facture les services qu’il rend à ses clients.

Il doit vous indiquer quel est son tarif avant d’entamer la procédure et vous faire signer une convention d’honoraires.

Si vous faites appel à un avocat, vous devrez le rémunérer !

Toutefois, si vos ressources sont inférieures à un certain plafond, vous pourrez, sous certaines conditions, bénéficier de l’aide juridictionnelle (voir Aide Juridictionnelle).

Je peux vous recevoir entre 30 minutes et une heure à mon cabinet, afin de vous apporter une analyse juridique précise sur votre affaire. Mon intervention parfois se limitera à cet entretien, ainsi il est logique, qu’il soit facturé systématiquement.

Photographie Entrée Extérieur de la Maison de l'Avocat
Photographie d'une salle de casiers du tribunal de Toulouse

Bonnes pratiques :

Paradoxalement, il arrive que ce soit le client lui-même qui soit à l’origine d’un devis d’honoraires qu’il juge ensuite trop élevé.

Vous pouvez aider d’une certaine manière, votre avocat à régler au meilleur niveau le montant du forfait qu’il va vous proposer.

N’oubliez pas que le plus important est que votre avocat consacre du temps à instruire votre dossier au fond : effectuer des recherches de textes et de jurisprudence, à réfléchir, à rédiger…

Déchargez-le au maximum de toutes les tâches accessoires qui coûtent cher, prennent beaucoup de temps alors qu’elles n’amélioreront pas la qualité de traitement de votre dossier.

Photographie d'une salle d'audience