Honoraires

Le prix d’une première consultation à mon cabinet est de 60 euros TTC.

L’avocat comme dans toute profession libérale, facture les services qu’il rend à ses clients.

Il doit vous indiquer quel est son tarif avant d’entamer la procédure et vous faire signer une convention d’honoraires.

Si vous faites appel à un avocat, vous devrez le rémunérer !

Toutefois, si vos ressources sont inférieures à un certain plafond, vous pourrez, sous certaines conditions, bénéficier de l’aide juridictionnelle (voir Aide Juridictionnelle).

Je peux vous recevoir entre 30 minutes et une heure à mon cabinet, afin de vous apporter une analyse juridique précise sur votre affaire. Mon intervention parfois se limitera à cet entretien, ainsi il est logique, qu’il soit facturé systématiquement.

Photographie Entrée Extérieur de la Maison de l'Avocat
Photographie d'une salle de casiers du tribunal de Toulouse

Bonnes pratiques :

Paradoxalement, il arrive que ce soit le client lui-même qui soit à l’origine d’un devis d’honoraires qu’il juge ensuite trop élevé.

Vous pouvez aider d’une certaine manière, votre avocat à régler au meilleur niveau le montant du forfait qu’il va vous proposer.

N’oubliez pas que le plus important est que votre avocat consacre du temps à instruire votre dossier au fond : effectuer des recherches de textes et de jurisprudence, à réfléchir, à rédiger…

Déchargez-le au maximum de toutes les tâches accessoires qui coûtent cher, prennent beaucoup de temps alors qu’elles n’amélioreront pas la qualité de traitement de votre dossier.

Photographie de l'entrée du palais de justice de Toulouse
Photographie d'une salle d'audience